Développer les talents

Auteur: Dominique PIEKARSKI MP COACHING 20/11/2018

Pour les ressources humaines, fidéliser les talents en entreprise est plus bénéfique que d'en recruter à l'extérieur.

Une politique de repérage et de gestion de talents permet à toute structure d'optimiser son avantage concurrentiel et sa compétitivité en cas de mutations économiques. 

1. La gestion des talents : un axe stratégique

Plus qu'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences , la gestion des talents constitue un dispositif clef dont l'objectif essentiel est d'assurer les performances et la fidélisation des hauts potentiels de toute entreprise.

Enjeu majeur et nouveau, la gestion des talents devient un axe stratégique pour toute Organisme qui veut se développer, performer mais aussi innover en période de changements.

Face aux transformations digitales, numériques, organisationnelles et même marchés .... , beaucoup de dirigeants comprennent que la dimension humaine est la clef de la performance,  du succés économique de leur structure.   

2. Qu'est ce qu'un talent ?

Plus que la Compétence, le talent inclut en premier lieu une maîtrise des savoirs, des savoir-faire nécessaires à son activité, son métier ou sa fonction. Cependant, être talentueux ne peut se comparer à un don. Il est plus du domaine du savoir-être encore plus important que le savoir ou l'expérience. Le talent suppose des attributs individuels, innés et uniques.

Le talent est avant tout lié aux notions d'anticipation, d'adaptabilité, d'acceptation des changements mais aussi aux capacités d'innovation, de remise en cause et de leadership donnant à toute structure, un gisement de transformations, de développement mais aussi d'efficience par le savoir-être de ses ressources internes.  

3. Les conditions d'emergence des talents 

Mais attention, le talent a besoin d'un environnement propice à son expression. Il s'appuie avant tout sur des possibilités internes d'emergence, d'expression, de mise en oeuvre autour même de l'intrapreneuriat, de la confiance, de l'autonomie et de la responsabilisation. Plus axés sur les enjeux à piloter, les résultats à atteindre, les talents sont stimulés par le management par les enjeux et les objectifs attendus au travers du Projet. 

  

4. Détecter et identifier les talents

Le dirigeant au travers de sa Culture, de sa Personnalité mais aussi de son mode de Management est le garant d'une Stratégie RH par les talents . Le manageur tient un rôle majeur dans la détection, le management des talents.

Aussi, manager par les Talents demande une réelle remise en cause des Valeurs, des Modes de Fonctionnement et de Communication des Structures. 

Confiance - Autonomie - Responsabilisation - Management par l'Innovation sont les clefs d'une Stratégie de Talents . 

Dès le recrutement, l'intégration , la stratégie des Talents s'impose. Tout est à revoir . 

- L'organisation, 

- Le management, 

- Les objectifs, 

- Les entretiens annuels, les contrats d'objectifs, 

- Les évaluations internes, 

et même le système de rémunération et l'organisation du travail ..... 

5. Retenir et fidéliser les talents

Repérer les talents est une chose, les retenir est une autre. Les talents sont une source de Rareté. Aussi est-il indispensable de structurer la stratégie de fidélisation des talents

Au-delà des éléments de base comme un environnement agréable, des conditions de travail propices, une ambiance et une communication permettant aux talents de s'exprimer, différents leviers de fidélisation devront être définis et mis en oeuvre comme la rémunération , la formation, l'intrapreneuriat, les plans de carrière ......

Autre élément majeur pour un talent, la reconnaissance de ses performances, l'expression de ses différences avec des perspectives réelles d'évolution et de responsabilisation 

Le talent est l'avenir de notre Efficience et de notre Développement. Le talent est le levier de la Mutation et de l'Innovation. Il constitue également la dynamique des générations Y et C pour capter, fidéliser, impliquer les ressources vives de la Performance Collective des Entreprises. 

Au travers de nos appuis de coaching individuel et collectif, de nos méthodes innovantes EXPERT EMPLOI , nos coachs émulateurs de Talents sont présents à vos côté pour : 

- Les recruter, Image

- Les capter, 

- Les repérer dans vos structures,

- Les impluser et impliquer, 

- Les dynamiser autour de vos enjeux de changements et de performance 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie